Région suisse orientale: comment régler sa succession

"Organiser la transmission en douceur d'une petite entreprise de construction prospère aux deux fils du directeur actuel dans un délai de cinq ans" ! Telle était la mission confiée au consultant d'adlatus. Il s'agissait de prendre en compte les intérêts de toutes les parties concernées. Trois frères et sœurs étaient actifs dans l'entreprise. Une tâche délicate.

L'entreprise existait depuis soixante ans, la deuxième génération de propriétaires était déjà aux commandes et ceux-ci approchaient de l'âge de la retraite. Il fallait donc trouver un successeur.

Le conseiller adlatus s'est mis au travail. Il devait tout d'abord s'intéresser de plus près à l'entreprise, connaître les membres de la famille. 

 La situation financière était complexe,  les biens appartenaient en partie aux différents frères et sœurs, à l'entreprise ou à une communauté d'héritiers. Ils devaient être évalués, puis répartis ou vendus afin de permettre l'acquisition des parts de l'entreprise par les deux successeurs. En d'autres termes, pour permettre le règlement d'une succession, il faut souvent défaire des rapports de propriété qui se sont développés sur des décennies.

Lors d'entretiens individuels, le conseiller adlatus a d'abord dû déterminer ce que tous les membres de la famille voulaient atteindre. A partir de là, il a élaboré un calendrier des mesures nécessaires, qui a été approuvé par tous comme programme de travail. Pour cela, il fallait aussi faire appel à des fiduciaires et à des avocats.

Pendant ce temps, les successeurs se sont formés de manière ciblée et ont commencé à moderniser l'organisation quelque peu archaïque. 

Entre-temps, le projet est terminé et la transmission a eu lieu. Le thème du règlement de la succession comporte de nombreux pièges. Il est préférable de faire appel à un conseiller expérimenté.

Adlatus est différent des autres sociétés de conseil.

Succession d'adlatus : beaucoup d'entre nous sont d'anciens directeurs, fondateurs et propriétaires d'entreprises. Nous avons également transmis

Hier geht es zur Region Ostschweiz

Auteur Kurt Spring
Région Suisse orientale

Autres succès

Généralités

ton coiffeur comme oracle de la conjoncture

Quand mon coiffeur me dit qu'il sent une sorte de panique chez ses clients entrepreneurs de PME, ce n'est certes pas un paramètre conjoncturel solide, mais il est aussi patron d'une PME et je pense donc qu'il y a certainement quelque chose.

Lire la suite
Généralités

Pourquoi les PME devraient s'intéresser à chatgpt ?

Wenn neue Techniken anrollen – und das geschieht zuverlässig immer wieder – dann verhalten sich Menschen stets unterschiedlich. Die einen sagen, „bleib mir mit dem Zeug vom Hals“, andere machen erstmal gar nichts und die neugierigen schauen es genauer an. Ich meine, Inhaberinnen/Inhaber und Kader bei KMU sollten genau das tun.

Lire la suite